photo d'un moniteur gaming incurve
décembre 25, 2020

Les moniteurs courbes sont-ils meilleurs pour le jeu ?

Par elmunster

Je parie que vous vous êtes trouvé devant un moniteur courbé au magasin d’électronique et que vous vous êtes demandé si cela vous aiderait à devenir un meilleur joueur dans les jeux. Le panneau sur le moniteur courbe indique Vous pouvez voir beaucoup plus et un tel moniteur est censé être plus confortable pour les yeux et <insérer quelques phrases de marketing ici>. Mais alors pourquoi les joueurs professionnels ne jouent-ils que sur des écrans plats et non sur des écrans courbes ?

Un moniteur courbé présente de nombreux avantages dans le cadre d’une utilisation quotidienne régulière (surf, bureau, Netflix, montage vidéo/photo). En matière de jeux, à l’exception des jeux de RV, certains avantages se transforment en inconvénients. Ainsi, les joueurs professionnels continuent à jouer sur des écrans plats. Pour cette raison, les moniteurs courbes ne sont généralement pas utilisés lors des compétitions où le matériel est fourni.

Demandez aux joueurs professionnels quelle est la meilleure souris de jeu et vous obtiendrez 1000 réponses.

Demandez aux joueurs professionnels quel moniteur – à écran plat ou courbe – est utilisé et vous obtiendrez 99 % de réponses claires : L’écran plat est préféré.

Mais pourquoi en est-il ainsi ? Voyons voir…

Qu’est-ce qui est si génial avec un moniteur courbé ?

Allez sur n’importe quel site web d’un fabricant qui fabrique des moniteurs courbes, et vous entendrez en mots fleuris un ramassis de grands avantages qu’un écran courbé vous apportera. Prenez cette page de BenQ par exemple https://www.benq.com/en-us/knowledge-center/knowledge/curved-gaming-monitor.htmlOpens dans un nouvel onglet.

Je ne suis pas un vendeur de moniteurs, mais je vais en énumérer quelques-uns :

  • Moins fatigant pour les yeux
  • 30% de surface de visionnage en plus grâce au mode ultra-large
  • Une sensation plus naturelle des espaces 3D dans les jeux de réalité virtuelle
  • Une saturation des couleurs plus homogène sous différents angles de vue

Et vous savez quoi ? Si vous jouez juste un peu et que vous voulez vous détendre et vous amuser pendant votre temps libre ou après le travail, alors ces promesses sont généralement correctes.

Mais si vous voulez jouer à un niveau professionnel, alors laissez tomber.

Le pourquoi vient maintenant…

Ces avantages deviennent des inconvénients pour le joueur

16:9

Tous les jeux compétitifs sont optimisés pour le 16:9. Mais presque tous les écrans courbes sont des écrans larges, donc 21:9. Maintenant, vous pourriez vous dire, super, alors je peux en voir plus. En réalité, vous devez vivre avec des bordures noires ou votre champ de vision (FOV) est artificiellement limité. Le jeu essaie simplement de mettre l’image à l’échelle 16:9.

Si ces jeux étaient optimisés pour le 21:9, vous auriez un avantage sur les joueurs avec des moniteurs 16:9 normaux. C’est la raison pour laquelle la plupart des studios de développement refusent d’inclure une résolution d’écran large dans le jeu. La plupart des outils anti-triche des jeux de tir vous bloquent même si vous essayez de démarrer le jeu avec une résolution 21:9.

Distorsions

Surtout avec les tireurs 3D rapides, vous pouvez remarquer des distorsions sur les bords de l’écran courbé. La présence ou non de cet effet dépend de la courbure de l’écran et de la capacité de perception de vos yeux. Pour les joueurs, il s’agit d’un problème de vision périphérique, car les adversaires peuvent être ignorés.

Éléments d’interface graphique

Les jeux qui permettent le 21:9 et donc l’étirement de l’image vers l’extérieur arrangent les éléments de l’interface graphique (affichage de la vie, mini-carte, etc.) plus vers l’extérieur. Cela peut conduire à ce que vous n’ayez plus toutes les informations essentielles en vue. Pour revoir ces informations, il faudrait s’éloigner de l’écran. Logiquement, cela vous apportera d’autres inconvénients.

Carte graphique

Le mode ultra-large d’un écran courbé nécessite naturellement un nombre de pixels plus élevé pour être calculé par votre carte graphique. Il s’agit d’une puissance de traitement supérieure de 30 % à celle que doit fournir votre GPU. Pro Gamer préférerait que cette puissance soit convertie en plus de FPS. Voir aussi notre article Pourquoi les FPS sont-ils importants dans les jeux de tir ?

Habitude

Vous jouez avec un moniteur courbé depuis des mois et vous allez passer en finale. Vous et votre équipe allez faire un voyage. Sur place, vous vous asseyez devant l’équipement fourni et soudain votre performance est terrible.

Un facteur important pourrait être le fait que vous êtes maintenant assis devant un écran plat. Vos yeux peuvent-ils s’y habituer à nouveau en quelques heures ?

Peut-être.

Voulez-vous vraiment vous mettre dans cette situation ?

Je ne préfère pas.

Conclusion

Je ne veux pas critiquer un moniteur courbé. Si vous jouez juste pour le plaisir et que vous faites des allers-retours entre Netflix et votre navigateur, un moniteur courbé est sans aucun doute une expérience.

Mais si vous voulez passer dans les ligues professionnelles, alors vous feriez mieux de vous orienter vers les professionnels. Dans le domaine du jeu professionnel, on n’utilise pratiquement pas d’écrans courbes, et ce pour les bonnes raisons que j’ai décrites plus haut. Et encore une chose : même si ce type de moniteur est maintenant arrivé sur le marché de masse, un moniteur à écran plat adapté au pro-gaming coûte nettement moins cher qu’un écran courbe comparable. Dans ce cas, l’argent peut être investi plus judicieusement. Une nouvelle carte graphique pour plus de FPS ? 🙂