imagerie thermique
décembre 25, 2020

Éléments à prendre en compte avant d’acheter une caméra infrarouge

Par elmunster

L’achat d’une caméra infrarouge (souvent appelée aussi caméra thermique) est un engagement important. Même si les prix ont considérablement baissé ces dernières années, vous voulez vous assurer que vous en avez pour votre argent et que vous choisissez la caméra qui vous servira le mieux à long terme. Pour certains, le coût sera le facteur déterminant, tandis que pour d’autres, les principales caractéristiques du matériel ou des logiciels sont plus importantes. Quelle que soit la caméra infrarouge que vous choisissez, elle doit bien sûr offrir qualité et fiabilité, ainsi qu’une assistance technique et un service excellents.

Il existe un grand choix de caméras thermiques, allant des modèles de type « point-and-shoot » extrêmement abordables aux caméras scientifiques et de recherche de niveau HD hautement spécialisées. Trouver la bonne solution pour vos besoins peut sembler décourageant. C’est pourquoi, en plus des douze éléments à prendre en compte dans ce livret, vous trouverez utile de définir à quoi servira la caméra et les environnements de travail dans lesquels vous effectuerez des inspections.

Faites vos recherches sur l’avenir de la technologie de l’imagerie thermique et sur les opportunités de carrière et d’affaires qui se profilent à l’horizon. En d’autres termes, pensez au-delà de vos besoins actuels afin de vous assurer que vous avez fait de votre mieux pour pérenniser votre investissement dans une caméra IR.

À quoi servent les caméras infrarouges ?

Si votre spécialité est l’intempérisation, il vous suffit peut-être d’une simple caméra infrarouge de type « pointer et tirer », moins coûteuse, pour repérer les manques d’isolation, les mauvais coupe-froid et les fenêtres qui fuient. Si vous êtes un auditeur énergétique, vous voudrez peut-être un modèle plus avancé qui vous aide à produire des rapports professionnels et personnalisés, ou un modèle qui vous permet d’envoyer des images via un appareil mobile Wi-Fi à un organisme qui subventionne les améliorations. Peut-être avez-vous besoin de l’avantage d’une imagerie thermique à plus haute résolution pour vous aider à mettre en place une campagne de marketing solide pour vos services. Ou bien vous êtes un entrepreneur en restauration ou en CVC et vous avez besoin d’une caméra reliée aux données d’un humidimètre pour mieux quantifier l’étendue des dégâts ou pour repérer les problèmes de condensation et les fuites de liquide de refroidissement.

Les professionnels de la maintenance prédictive ont également des besoins variés qui déterminent le type de caméra infrarouge qu’ils doivent envisager. Un dépanneur peut n’avoir besoin que d’une simple caméra de type « pointer et tirer » pour effectuer un contrôle de sécurité des équipements sous tension avant d’effectuer des réparations ou pour effectuer des inspections rapides des connexions. Un autre membre de son équipe peut avoir besoin d’une caméra thermique à haute résolution pour scanner les sous-stations et les lignes électriques à une distance de sécurité ainsi que pour recueillir des mesures de température détaillées et précises. Le personnel d’entretien des installations et les électriciens peuvent bénéficier d’une caméra à l’ergonomie flexible, qui leur permet de pointer confortablement l’imageur dans les coins étroits, derrière les moteurs ou directement vers le haut pour inspecter l’équipement au-dessus de la tête.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’une caméra infrarouge se justifie par la diversité des applications, des caractéristiques et d’autres facteurs.

#N°1 : Achetez une caméra infrarouge avec la plus haute résolution de détecteur/qualité d’image que votre budget vous permet.

La plupart des caméras infrarouges ont moins de pixels que les caméras à lumière visible, alors faites bien attention à la résolution du détecteur. Les caméras infrarouges à haute résolution peuvent mesurer des cibles plus petites à une distance plus grande et créer des images thermiques plus nettes, ce qui permet d’obtenir des mesures plus précises et plus fiables.

Soyez également attentifs à la différence entre la résolution du détecteur et celle de l’écran. Certains fabricants se targuent d’avoir un écran LCD haute résolution et cachent leur détecteur basse résolution alors que c’est la résolution du détecteur qui importe le plus. Par exemple, la résolution de l’écran LCD peut être de 640 Å~ 480, ce qui permet d’afficher 307 200 pixels de contenu d’image. Mais si la résolution des pixels du détecteur IR n’est que de 160 Å~ 120 (19 200) pixels, alors la plus grande résolution d’affichage ne sert absolument à rien car la qualité de l’image thermique et de ses données de mesure est toujours déterminée par la résolution du détecteur. L’imagerie thermique à plus haute résolution ne fournit pas seulement des résultats quantitatifs plus précis, elle peut être très efficace pour montrer les résultats de façon plus détaillée aux clients, aux superviseurs, aux équipes de réparation et aux compagnies d’assurance, ce qui peut aider à faire avancer le processus de prise de décision pour les améliorations et les réparations. Une qualité d’image IR supérieure est également précieuse pour produire des rapports plus clairs et pour commercialiser vos services.

#2 : Besoin de présenter les résultats à d’autres ? Trouvez un système avec une caméra à lumière visible intégrée équipée d’une lampe d’éclairage et d’un pointeur laser.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement séparé pour prendre des photos, alors que de nombreuses caméras IR abordables comprennent maintenant un appareil photo numérique intégré qui capture simultanément la lumière visible et les images thermiques. Les photos numériques qui correspondent à vos images IR vous aideront à documenter davantage un problème et à communiquer son emplacement précis aux décideurs. Ainsi, si votre client ou votre superviseur a besoin de voir un rapport complet, vous aurez certainement besoin d’une caméra thermique dotée de cette fonction. Et assurez-vous qu’elle comporte une lampe embarquée qui sert aussi de lampe de poche pour éclairer les zones plus sombres.

Les pointeurs laser intégrés sont également très utiles, notamment pour isoler l’emplacement d’une cible entourée de composants d’apparence similaire, tels que des disjoncteurs, ou pour repérer les équipements électriques sous tension qui posent problème et pour lesquels vous devez garder vos distances. Les marqueurs laser apparaissent clairement sur les images en lumière visible pour fournir une référence fiable. Ils sont également indiqués sur les images IR ainsi que sur l’écran de la caméra thermique, de sorte que vous êtes sûr d’avoir capturé toutes les informations nécessaires.

#3 : Choisissez un appareil photo qui donne des résultats précis et reproductibles.

Les caméras infrarouges ne vous permettent pas seulement de voir les différences de chaleur, elles vous permettent de mesurer ces différences, ce qui signifie que la précision et la cohérence des mesures est un facteur très important pour déterminer la valeur d’une caméra.

Pour obtenir les meilleurs résultats, recherchez une caméra thermique qui atteint ou dépasse +/- 2

(ou 3,6°F) de précision. Afin de produire des résultats corrects et reproductibles, votre imageur thermique doit comporter des outils intégrés à la caméra pour saisir les valeurs d' »émissivité » et de « température réfléchie ».

Une caméra infrarouge qui vous permet de saisir et de régler facilement ces deux paramètres produira les mesures de température précises dont vous avez besoin sur le terrain pour effectuer le meilleur appel.

D’autres diagnostics utiles à prendre en compte sont les multiples points mobiles et les boîtes de zone pour isoler et annoter les mesures de température qui peuvent être enregistrées comme données radiométriques et incorporées dans les résultats pour les rapports.

Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience avec votre caméra infrarouge, ces fonctions prendront de plus en plus d’importance. Mais avant de prendre votre décision d’achat, vérifiez si l’imageur thermique que vous aimez offre ces possibilités.

#4 : Cherchez une caméra IR qui stocke et produit des formats de fichiers standard largement pris en charge.

De nombreuses caméras infrarouges stockent des images dans un format propriétaire qui ne peut être lu et analysé qu’avec un logiciel spécialisé. D’autres ont une capacité de stockage JPEG optionnelle qui ne contient pas d’informations sur la température. Certaines caméras offrent un format JPEG standard avec analyse complète de la température intégrée. Cela vous permet d’envoyer des images infrarouges à vos clients ou collègues par courrier électronique sans perdre d’informations vitales. Les JPEG radiométriques peuvent également être importés à partir d’appareils photo compatibles Wi-Fi pour certains appareils mobiles à l’aide d’applications qui permettent de modifier, d’analyser et de partager les images. Après tout, vous ne devriez pas perdre de temps à convertir des images. Demandez une démonstration au fabricant de la caméra infrarouge et demandez-lui de vous montrer comment la caméra que vous envisagez de choisir produira des JPEG sans avoir à suivre un tas d’étapes supplémentaires.

Recherchez également des caméras infrarouges qui vous permettent de diffuser des vidéos MPEG 4 par USB sur des ordinateurs et des moniteurs. Cela est particulièrement utile pour capturer l’activité thermique dynamique lorsque le chauffage et le refroidissement se produisent rapidement et pour enregistrer des équipements ou des processus motorisés en mouvement. Certaines caméras sont dotées d’une sortie vidéo composite pour le câblage d’enregistreurs numériques, tandis que d’autres comprennent des sorties HDMI. De nouvelles applications mobiles ont également été développées pour permettre la diffusion de vidéos en continu par Wi-Fi. Toutes ces fonctionnalités vous aideront à partager plus efficacement les résultats et à améliorer vos inspections et rapports infrarouges.

#5 : Examinez la valeur ajoutée d’une caméra infrarouge reliée à des appareils de test et de mesure compatibles Bluetooth pour évaluer la charge électrique et les niveaux d’humidité.

De nouveaux outils de test et de mesure permettent désormais à certaines caméras thermiques de mesurer plus que la température pour quantifier pleinement la gravité des dommages causés par l’humidité et les problèmes électriques. Ces humidimètres et pinces de mesure transmettent sans fil à la caméra des données de diagnostic essentielles telles que l’humidité, l’ampérage, la tension et la résistance.

Les données sont automatiquement annotées sur l’image thermique et intégrées dans le JPEG radiométrique pour étayer les résultats. Cela fournit des informations extrêmement précieuses pour vous aider à déterminer l’urgence d’un problème et à décider de la meilleure solution.

#N°6 : De nouvelles applications Wi-Fi pour les appareils mobiles permettent de rationaliser le partage des images thermiques et des données ; choisissez un appareil photo compatible avec cette technologie de pointe.

Il est désormais possible de connecter certaines caméras via Wi-Fi à des smartphones et des tablettes. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’importer des images infrarouges sur leur appareil mobile pour les analyser, générer des rapports et les partager. L’avantage de pouvoir envoyer des images thermiques et des rapports d’inspection IR sans fil d’une partie d’une installation à une autre ou par courrier électronique depuis le terrain est énorme lorsque le temps est compté.

#7 : Assurez-vous de vous procurer un appareil photo dont les caractéristiques ergonomiques vous permettent de travailler aussi facilement que vous le souhaitez.

Le poids de l’appareil photo peut être une préoccupation importante si vous l’utilisez fréquemment ou pendant de longues périodes. Une caméra thermique plus légère réduira la tension sur vos épaules et votre dos lors d’inspections prolongées. Un large choix de caméras thermiques compactes et légères sont disponibles à des prix étonnamment abordables et s’adaptent parfaitement aux boîtes à outils, aux ceintures et aux sacs. Certains modèles sont équipés d’un système d’objectif qui s’incline sur un axe de 120 degrés, ce qui permet aux utilisateurs de garder l’écran de visualisation confortablement devant eux tout en faisant tourner le bloc optique vers le haut ou vers le bas pour scanner des cibles difficiles à atteindre – parfait pour une journée bien remplie d’inspections de conduits aériens, pour regarder derrière des moteurs, sous des postes de travail et pour viser sous d’autres angles difficiles.

Autre élément important à prendre en compte : les commandes interactives de la caméra. Dispose-t-elle de boutons dédiés, de menus à accès direct, les deux ? Quelques boutons simples supplémentaires, positionnés intuitivement, peuvent en fait rendre la caméra plus facile à utiliser, au lieu de se contenter d’un seul bouton pour parcourir les options du menu. Certains appareils photo sont dotés d’écrans tactiles intégrés, ce qui constitue un autre moyen avantageux d’accéder aux fonctions et aux caractéristiques, y compris aux notations de texte et de croquis.

Assurez-vous que votre appareil photo est équipé d’au moins deux piles (Lithium-ion ou mieux) qui peuvent être rapidement et facilement remplacées sur le terrain afin que vous puissiez continuer à travailler efficacement.

#8 : L’amélioration des images thermiques MSX et le Picture-in-Picture (P-I-P) vous permettront de combiner des images thermiques et des images de lumière visible pour générer des rapports plus faciles à comprendre.

Le MSX ajoute instantanément à l’image thermique des détails du spectre visible comme des chiffres, des étiquettes, des panneaux et des textures, sans obscurcir ou diluer la scène infrarouge. Cette fonction FLIR embarquée en temps réel permet de reconnaître beaucoup plus facilement et immédiatement où se situe le problème de chaleur. P-I-P est un autre mode embarqué qui peut être utilisé pour une documentation plus claire, permettant aux thermographes d’insérer une image thermique sur sa photo en lumière visible correspondante. Ces deux choix permettent de mieux communiquer l’emplacement d’un problème aux clients, aux collègues et aux équipes de réparation.

#9 : Tous les logiciels de déclaration ne sont pas créés égaux : assurez-vous d’essayer d’abord le produit pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Le reporting est une fonctionnalité indispensable dans un programme ou une entreprise infrarouge. Les clients, des particuliers aux grandes entreprises, ont besoin de documentation sur vos résultats. Les données des images thermiques et des rapports peuvent être un élément clé dans un large éventail d’applications : audits énergétiques, inspections électriques, études de détection de gaz, analyses de l’enveloppe des bâtiments et programmes de maintenance prédictive.

Elles sont souvent utilisées pour initier des réclamations d’assurance et justifier des réparations de restauration. Aujourd’hui, la plupart des caméras infrarouges sont livrées avec un logiciel gratuit qui vous permet d’effectuer une analyse d’image de base et de créer des rapports simples. Des logiciels avancés pour des analyses plus approfondies et des rapports personnalisables sont également disponibles, ce qui vous permet de tirer pleinement parti des capacités et des fonctionnalités de votre caméra. FLIR Tools+, par exemple, inclut la possibilité de créer des JPEG radiométriques panoramiques en orientation horizontale ou verticale en assemblant des images superposées qui ont été capturées d’une scène.

Certaines caméras thermiques permettent de générer des rapports instantanés directement dans l’appareil photo et/ou en utilisant une application sur les appareils mobiles connectés à des caméras compatibles Wi-Fi. Les logiciels d’analyse IR peuvent effectuer un large éventail de tâches allant de simples mesures ponctuelles à des calibrages radiométriques personnalisés.

#10 : Choisissez un imageur thermique avec une large gamme de température afin de pouvoir mesurer les points de température ambiante et de haute température sur la même image.

La plage de température et la sensibilité d’une caméra sont également des éléments importants à prendre en compte. La plage vous indique les températures minimales et maximales que la caméra peut mesurer (-4°F à 2 192°F est un exemple typique). Choisissez une caméra IR avec une plage de température suffisamment large pour capturer toutes les températures des objets ou des scènes que vous rencontrez habituellement.

La sensibilité vous indique la plus petite différence de température entre deux objets que la caméra peut discerner (0,045 °C, par exemple). Plus le détecteur est sensible, plus les détails que vous pourrez voir sont subtils, ce qui peut être particulièrement utile lors de l’inspection de l’intrusion d’humidité et d’autres problèmes de chaleur avec des variations de température infimes.

#11 : Recherchez des appareils photo dotés d’un programme de garantie complet et étendu afin de protéger votre investissement sur le long terme.

Les fabricants réputés de caméras infrarouges veulent s’assurer que votre caméra thermique vous servira bien pendant de nombreuses années. Assurez-vous simplement que la caméra que vous décidez d’acheter est assortie d’une garantie solide qui vous apportera la tranquillité d’esprit.

#12 : Assurez-vous que votre investissement dans une caméra infrarouge est soutenu par un fabricant solide qui vous fournira une assistance technique et une formation continues.

La qualité du service client et l’étendue de l’assistance technique disponible doivent faire partie intégrante de votre décision d’achat d’une caméra infrarouge. Profitez également de toute formation en ligne disponible. Avant de faire l’investissement, demandez une démonstration dans votre environnement de travail. Pourquoi ? Une caméra infrarouge peut très bien fonctionner dans une salle de conférence climatisée, mais vous devez savoir dans quelle mesure elle fonctionnera dans les conditions environnementales réelles de votre lieu de travail.