casque reduction de bruit
décembre 25, 2020

Les casques à atténuation du bruit en valent-ils la peine ?

Par elmunster

Si vous voulez profiter de votre musique sans être distrait par l’agitation de la vie quotidienne, les écouteurs antibruit sont un excellent choix et valent le prix élevé qu’ils comportent.

Ils coûtent plus cher que les écouteurs ordinaires, mais si vous les utilisez souvent et que vous cherchez à réduire la quantité de bruit de fond que vous pouvez entendre, alors ils font un excellent travail.

Les casques à réduction du bruit sont parfaits pour les études, les déplacements domicile-travail, le travail et bien d’autres choses encore.

Comme nous le savons tous, le monde moderne est bruyant, occupé et distrayant. Pour beaucoup, le fait d’avoir un moyen de faire taire tout ce bruit et de se concentrer sur ce que l’on veut vraiment entendre change la donne.

Si vous n’êtes pas sûr que les écouteurs antibruit vous conviennent, examinons de plus près leurs avantages et leurs inconvénients :

 

Avantages des casques anti-bruit :

L’utilisation d’un casque anti-bruit présente de nombreux avantages. Voici les principaux avantages :

1. Bloquer les bruits extérieurs

L’avantage le plus évident est que les écouteurs à suppression du bruit permettent de bloquer les sons extérieurs.

Ils offrent un niveau de paix et de tranquillité qui peut vous aider à vous échapper du monde extérieur occupé et à vous concentrer sur ce que vous faites.

Les écouteurs à réduction du bruit ne bloquent pas tous les bruits, mais ils peuvent bloquer la plupart des sons que nous ne voulons pas entendre, comme le bourdonnement de la circulation à proximité.

Ces types de casques sont particulièrement efficaces pour éliminer les bruits constants de basse fréquence, comme les bruits de moteur.

Ils empêchent ce bruit de fond ambiant d’affecter la qualité de ce que vous écoutez et d’affecter votre concentration.+

2. Améliorez votre expérience d’écoute globale

Votre expérience d’écoute peut être considérablement améliorée car les écouteurs antibruit vous permettent de vous concentrer.

Il peut être incroyablement frustrant d’essayer d’écouter de la musique ou de regarder une vidéo avec des écouteurs ordinaires lorsque vous êtes dans un environnement bruyant.

La suppression des sons extérieurs et des bruits de fond offre une bien meilleure expérience globale, de sorte que vous pouvez réellement entendre les détails de ce que vous écoutez (sans avoir besoin d’augmenter le volume).

3. Parfait pour les voyages et la concentration

Si vous allez voyager ou si vous utilisez régulièrement les transports publics pour vous rendre au travail, des écouteurs antibruit peuvent contribuer à rendre le voyage plus paisible et moins stressant.

Ces écouteurs sont fortement recommandés pour les voyages (tant que ce n’est pas vous qui conduisez).

Ils sont également idéaux pour améliorer votre concentration. En portant des écouteurs antibruit, vous pouvez vous concentrer sur la lecture, l’étude, le travail et même le sommeil ou l’entraînement !

Le bruit interrompt le flux de nos pensées et a un impact négatif sur notre productivité.

L’utilisation d’un casque comme moyen de filtrer ce bruit vous permet de vous concentrer sans être interrompu.

4. Sécurité d’utilisation

Les écouteurs à suppression du bruit sont totalement sûrs à utiliser, ils n’émettent aucune forme de radiation et ne présentent aucun risque pour votre santé.

Ils peuvent être utilisés régulièrement sans danger et peuvent même contribuer à protéger votre audition.

Vous pouvez porter ces écouteurs partout et même les porter pour dormir (à condition de trouver une paire suffisamment confortable).

Le port d’un casque antibruit peut protéger votre audition dans les environnements bruyants et peut contribuer à prévenir une perte auditive due au bruit.

La seule façon de porter ces écouteurs peut causer des dommages est de monter le volume sonore si fort que cela est nuisible à votre audition.

5. Bénéfique pour votre santé

Être exposé à des niveaux de bruit élevés pendant une période prolongée peut avoir un impact sur votre santé.

Parfois, nous ne pouvons pas éviter de nous trouver dans un environnement bruyant. Le moins que nous puissions faire est donc de protéger notre santé et notre audition en utilisant des écouteurs pour filtrer le bruit.

La pollution sonore de l’environnement est réelle et peut provoquer de la fatigue, des irritations et avoir un impact sur notre communication et notre sommeil.

L’exposition au bruit a des effets physiologiques, notamment une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression artérielle et une constriction des vaisseaux sanguins.

Sans compter que l’exposition à un bruit fort peut causer des dommages auditifs temporaires ou permanents.

6. Protégez vos oreilles

Le port d’un casque antibruit peut vous aider à protéger vos oreilles, car lorsque vous le portez, vous n’avez pas besoin de monter le volume de votre musique à un niveau élevé pour noyer les bruits extérieurs.

Au contraire, vous pouvez maintenir la musique à un niveau bas tout en profitant de chaque note sans être distrait.

Si vous montez le volume de la musique trop fort, la qualité du son peut diminuer et vous risquez d’endommager vos oreilles, ce qui peut entraîner une perte d’audition.

Grâce aux écouteurs antibruit, vous pouvez écouter votre musique à des niveaux confortables tout en protégeant votre audition.

7. Améliorer la qualité des conversations téléphoniques

Si vous êtes au téléphone dans un lieu très fréquenté, vous pouvez avoir du mal à entendre ce que dit votre interlocuteur, ce qui a un impact sur le flux et la qualité de l’appel.

Ces frustrations peuvent être évitées car les écouteurs antibruit suppriment les bruits de fond, ce qui vous permet de vous concentrer sur la conversation en cours plutôt que d’essayer de passer au crible tout le bruit dans votre tête.

Vous pourrez entendre clairement votre interlocuteur, ce qui vous permettra de prendre vos appels où que vous soyez tout en ayant des conversations de qualité.

8. Améliorez votre sommeil

Les problèmes de sommeil sont très fréquents dans notre monde moderne et l’une des principales raisons pour lesquelles on est dérangé la nuit est le bruit.

Il peut s’agir du ronflement de votre partenaire, de vos voisins ou de bruits extérieurs.

Les écouteurs antibruit peuvent être portés en toute sécurité pendant votre sommeil, ce qui permet d’éliminer les déclencheurs sonores pour vous permettre de dormir correctement.

Dormir suffisamment permet de réduire les risques de problèmes de santé, de diminuer le stress et d’améliorer votre niveau de concentration.

9. Peut être utilisé sans musique

Le dernier avantage clé est que les casques antibruit peuvent être utilisés efficacement sans avoir besoin de musique.

Si vous souhaitez simplement bloquer tout le bruit ambiant autour de vous et profiter d’un peu de tranquillité, ces écouteurs peuvent vous y aider.

Les casques à réduction active du bruit ont toujours besoin d’énergie pour fonctionner même lorsque vous n’écoutez pas de musique, mais les casques à réduction passive du bruit n’ont pas besoin d’énergie pour fonctionner efficacement.

Contre les casques anti-bruit :

Il y a aussi quelques inconvénients à utiliser des écouteurs antibruit. Regardons le revers de la médaille :
1. Prix plus élevé

Comme la technologie de réduction du bruit est intégrée dans ces écouteurs, ils coûtent plus cher que les écouteurs ordinaires.

Cela s’explique simplement par les coûts supplémentaires qu’implique leur fabrication.

Les caractéristiques et la conception des casques à réduction de bruit sont plus sophistiquées que celles des autres casques, vous pouvez donc vous attendre à les payer plus cher.

Cela dit, ces écouteurs offrent toute une série d’avantages et devraient durer longtemps.

2. Plus volumineux et plus lourd

Comme les casques antibruit ont plus de composants internes, ils ont tendance à être plus grands et plus volumineux que les autres options de casque.

Les casques à élimination passive du bruit utilisent un matériau comme barrière contre le son et les casques à élimination active du bruit doivent avoir des batteries internes pour fonctionner.

Cela signifie que les deux types de casques seront plus lourds et pèseront plus que les casques standard.

Comme les écouteurs peuvent être plus grands, certaines personnes peuvent ne pas les trouver aussi confortables à porter.

Cependant, il existe de nombreux styles et types de casques antibruit, vous devriez donc pouvoir trouver une option qui vous convienne.

3. Consommation d’énergie élevée

Les casques à suppression active du bruit ont besoin d’être alimentés pour fonctionner. Ils ont tendance à consommer beaucoup d’énergie et la batterie peut se décharger en moins d’une journée.

Cela signifie que si vous avez beaucoup de voyages devant vous, vous devrez peut-être emporter un chargeur.

Si la batterie du casque antibruit se décharge, il fonctionnera toujours comme un casque normal, mais vous ne pourrez pas profiter de la partie antibruit tant qu’il ne sera pas rechargé.

Les écouteurs passifs n’ont pas besoin d’être alimentés pour fonctionner car ils utilisent un matériau insonorisant pour éliminer les bruits externes plutôt qu’une technologie active.

4. Réduction de la qualité sonore

Si vous utilisez des écouteurs à suppression active du bruit, vous remarquerez peut-être que la qualité du son n’est pas aussi bonne que celle des autres écouteurs haut de gamme.

Cela est dû au fait que les écouteurs ont été conçus pour supprimer les sons externes qui peuvent légèrement compromettre le son.

Ce n’est généralement pas trop visible, mais si vous aimez vraiment écouter du son de qualité supérieure ou si vous vous concentrez sur ce que vous écoutez, vous remarquerez probablement la différence.

Certains utilisateurs ressentent un léger bourdonnement lorsqu’ils utilisent des casques à suppression active du bruit.

Ce bourdonnement est très faible et n’est pas entendu par tout le monde, mais si vous pouvez entendre ce son, il peut être très gênant, surtout si vous utilisez les écouteurs sans écouter de musique.

5. Pas capable de bloquer tous les sons

Il est important de savoir que tous les sons ne sont pas bloqués par des casques antibruit.

La plupart des sons sont réduits, mais il y en a qui passent quand même.

En général, ces écouteurs sont parfaits pour les bruits graves tels que les bruits de circulation et de moteur, mais les bruits aigus (en particulier les bruits soudains) seront toujours entendus.

Les casques anti-bruit ont du mal à bloquer les voix, donc si un bébé fond soudainement en larmes, il y a de fortes chances que vous l’entendiez.

C’est là qu’un casque antibruit peut vous aider à faire jouer de la musique.

La plupart des bruits de fond seront éliminés, mais écouter de la musique (même à faible volume) vous aidera à vous concentrer sur les bruits qui peuvent encore être entendus.

6. Peut endommager vos oreilles (en cas d’utilisation à des volumes élevés)

Comme pour tous les casques, vous pouvez endommager votre audition et risquer une perte auditive si vous écoutez de la musique très forte.

Le fait de monter le volume de la musique trop fort et d’écouter des volumes plus élevés pendant une période plus longue comporte des risques et ces risques subsistent également lorsque vous utilisez des écouteurs antibruit.

7. Les porter peut vous rendre inconscient de votre environnement

Le port d’un casque antibruit peut vous faire perdre conscience de votre environnement, ce qui, dans certaines situations, peut être très dangereux.

Il est préférable de ne pas porter ces écouteurs lorsque vous êtes sur la route car ils bloquent les bruits importants tels que les sirènes, les klaxons de voiture, etc. qui vous font ignorer ce qui se passe autour de vous.

Vous n’entendrez peut-être pas non plus les gens vous crier dessus pour vous avertir de quelque chose, alors soyez très prudent si vous portez ces écouteurs en déplacement.

Conclusion

Si vous êtes amené à voyager fréquemment ou à travailler dans des environnements très fréquentés et que vous souhaitez écouter de la musique en déplacement, les écouteurs antibruit sont certainement un bon investissement.

Vous souhaitez peut-être simplement profiter de votre musique dans un environnement sans bruit ou protéger vos oreilles de la pollution sonore de l’environnement et si c’est le cas, alors oui, achetez des écouteurs à réduction du bruit car ils sont parfaits pour cela.

Toutefois, si vous n’utilisez des écouteurs qu’à l’occasion, le coût élevé de ces écouteurs peut ne pas en valoir la peine.

Les facteurs les plus déterminants seront l’usage que vous ferez des écouteurs, vos préférences personnelles et l’environnement dans lequel vous les utiliserez.

Nous recommandons vivement les casques antibruit à tous ceux qui passent du temps dans un train, un bus ou un avion, car ils transformeront votre expérience pour le mieux.